Pépites d'or

Test et Avis – Or.fr

L’entreprise Or.fr (ainsi que son alter ego britannique GoldBroker) a été créée par l’entrepreneur et investisseur Fabrice Drouin Ristori en 2011. L’objectif premier de cette plateforme est de permettre à des investisseurs particuliers ou professionnels d’investir dans de l’or physique tout en offrant des solutions de stockage et de livraison. Test et avis de la solution Or.fr juste ici!

Présentation

Nous avons évoqué le sujet des valeurs refuges et plus précisément celui d’investir dans l’or. Investir dans l’or papier (pour rappel l’or papier est un contrat financier qui réplique les variations du prix de l’or, ce contrat est émis par une institution financière) est imparfait et ne vous protège pas d’une éventuelle chute du système financier ou d’une période de crise grave. A l’inverse investir dans de l’or physique (acheter des pièces ou lingots d’or donc) pose des problèmes de sécurité et de stockage. Nous vous invitons à relire notre article sur l’investissement dans l’or physique pour comprendre ces mécanismes plus en détails.

Investir dans l’or

La société Or.fr a identifié le problème que pose le stockage et la sécurisation d’un investissement en or physique et propose une gamme de produits simple et efficace pour adresser ce problème. La plateforme vous propose d’acheter et/ou de vendre des pièces ou des lingots d’or et d’argent à des prix transparents: soit le cours de l’or du jour augmenté de leur commission. Jusque là rien de bien révolutionnaire me direz vous. Cependant Or.fr propose une alternative bien pratique pour pallier au problème du stockage de l’or. La société vous propose de stocker votre métal précieux dans l’un des coffres de son partenaire Malca-Amit et s’occupe elle même de toute la logistique. Précisons également que Malca-Amit n’a aucun lien capitalistique avec Or.fr, c’est simplement un prestataire. Autrement dit si vous achetez de l’or via Or.fr et que la société fait faillite vous ne perdrez pas votre bien car il sera toujours entreposé chez Malca-Amit. 

Une deuxième précision s’impose quant à la réglementation des dépôts d’or physique. Les coffres de Malca-Amit sont situés en Suisse et la réglementation de ce pays impose de délivrer un certificat de stockage (qui est un document légal revu par les autorités) une fois que l’or est dans les coffres de l’établissement. Autrement dit, et c’est là la grande différence avec les banques, une société de stockage ne peut émettre un certificat de stockage que si les quantités d’or ou d’argent qu’il indique sont physiquement présentes dans les coffres. Si les clients de la société de stockage venaient à tous décider en même temps de retirer leur or cela ne poserait aucun problème. A l’inverse les banques n’ont en stock qu’une petite partie de l’or qu’elles vendent via les contrats d’or papier. Si tous les clients venaient à décider de retirer physiquement l’or de leur banque au même moment, ces établissements seraient dans l’incapacité de répondre à la demande.

Conditions pour ouvrir un compte

Les conditions pour ouvrir un compte chez Or.fr sont relativement simples, vous devrez fournir une copie de votre pièce d’identité ainsi que d’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois. Ces deux documents vous permettront d’ouvrir votre compte, vous devrez ensuite valider votre compte bancaire. Pour cela il vous suffira de réaliser une transaction de votre banque vers le compte bancaire de la société Or.fr. Cette étape leur permettra d’établir l’origine des fonds et de s’assurer que vous êtes bien le propriétaire du compte bancaire.

Une fois ces deux étapes terminées vous pouvez commencer à acheter de l’or ou de l’argent chez Or.fr.

Processus d'ouverture de compte Or.fr en 4 étapes
Crédits Or.fr

Tarifs

Tarif à l’achat: 

En achetant de l’or via Or.fr vous payez le prix du marché (que vous pouvez vérifier sur tout un tas de plateforme boursière et autres) augmenté d’une commission de 1% pour or.fr. Cette commission est standard à ce qu’il se pratique dans le domaine par d’autres acteurs. Précisons ici que le minimum d’achat est de $10’000.

Tarif à la vente: 

Or.fr assure votre liquidité et rachète vos métaux précieux conservés dans les unités de stockage. Là encore, la société applique le taux du jour augmenté d’une commission de 1%. Il n’y a pas de minimum à vendre mais la commission minimum facturée sera de $75 même si vous vendez pour moins de $7’500.

Tarif de stockage: 

Si vous souhaitez faire garder votre stock de métal précieux dans un coffre fort sécurisé, vous paierez des frais annuels indexés sur le volume d’or et d’argent dont vous disposez. Les tarifs sont repris dans le tableau ci-dessous: 

Or – Frais annuels

Quantité StockéeFrais de stockageFrais de tenue de compte de stockage
Si la valeur stockée est inférieure à 20 000 $US1,5%125 $US
Jusqu'à 49 Onces1,5%Offerts
A partir de 50 Onces1,25%Offerts
A partir de 100 Onces1,20%Offerts
A partir de 300 Onces1,15%Offerts
A partir de 500 Onces1,10%Offerts
A partir de 900 Onces1,00%Offerts
A partir de 1500 Onces0,95%Offerts

Argent – Frais annuels

Quantité StockéeFrais de stockageFrais de tenue de compte de stockage
Si la valeur stockée est inférieure à 20 000 $US1,50%125 $US
Jusqu'à 60 000 Onces1,50%Offerts
A partir de 60 000 Onces1,30%Offerts
A partir de 300 000 Onces1,20%Offerts

Services additionnels : 

Vous disposez également de services additionnels payants qui ne nous semblent pas primordiaux mais qui pourront peut-être vous intéresser, tels que:

  • Visite du coffre fort: $200
  • Retrait de votre stock d’or sur place: $200
  • Photos de vos métaux précieux (faisant apparaître vos numéros de série gravés): $10 l’unité

Notre avis: 

La société Or.fr a identifié selon nous une niche prometteuse, celle des investisseurs qui cherchent à conserver une partie de leur patrimoine hors du système bancaire mais en leur garantissant une sécurité maximale et la liquidité de leurs investissements.

Ce positionnement permet à l’investisseur de réunir le meilleur des deux mondes entre l’investissement en or physique et l’investissement en or papier. De plus la garantie de liquidité offert par la société assure l’investisseur de pouvoir revendre à tout moment son stock de métal précieux au prix du marché sans avoir à se soucier lui même de trouver une contrepartie. 

Concernant la grille tarifaire, les commissions d’achat et revente sont conformes aux pratiques relevées pour d’autres acteurs du secteur (grosso modo 1% de commission à l’achat et à la vente). Pour ce qui est des frais de stockage, qui varient entre 1 et 1,5% annuels suivant le volume possédé, cela représente un coût non négligeable mais qui comprend toutes les assurances, les formalités douanières, le transport sécurisé (qui est particulièrement onéreux), la mise sous scellée en enfin l’édition (et la réédition si nécessaire) du certificat de stockage. Sans être bon marché, ces frais de stockage nous semblent justifiés quand l’on prend en considération toutes les garanties qu’ils apportent. La tranquillité d’esprit a un certain prix!

En savoir plus

 

Retour haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez