une main qui tient un coffret avec trois petits lingots d'or

Investir dans l’or

Nous ne le répéterons jamais assez, investir dans l’or est un des éléments à considérer lorsque vous construisez votre patrimoine. L’or est la valeur refuge par excellence dont le cours à tendance à grimper en période d’incertitudes et a donc toute sa place en actif de fonds de portefeuille. Nous vous proposons dans cet article de revenir sur les fondamentaux de cet actif un peu particulier puis de manière plus concrète voir quelles sont les possibilités pour investir dans l’or.

Pourquoi investir dans l’or?

Autant mettre les choses au claires dès le début, investir dans l’or ne vous rapportera pas un centime de dividendes. L’or est une valeur refuge et qui a pour principal intérêt de protéger votre portefeuille en cas de crise ou période d’incertitude.

“Une valeur refuge est une valeur que l’on pourrait qualifier de contra-cyclique, et qui a pour principal intérêt de protéger votre patrimoine en période incertaine. Il existe différentes valeurs refuges comme le dollar ou l’immobilier à une époque, certains parlent même du bitcoin aujourd’hui (même si c’est à relativiser de mon point de vue), mais la valeur refuge par excellence depuis des siècles reste l’or

Cela ne veut pas dire que le prix de l’or ne fluctuera pas, bien au contraire comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-après. En revanche les investisseurs ont tendance à miser sur l’or lorsque les crises surviennent ou que les bulles éclatent ce qui en fait monter sa valeur alors que tous les autres actifs chutent. 

Enfin l’or physique est un actif qui est hors système bancaire. C’est à dire que si votre banque ou que le système bancaire tout entier venait à imploser, et nous n’en avons pas été très loin lors de la crise de 2008, vous pourrez toujours utiliser, revendre ou racheter de l’or.

Comment est défini le prix de l’or?

La cotation de l’or est assurée à Londres par la London Bullion Market Association (LBMA) depuis plus de cent ans. Le fixing du matin (10h30 heure locale) et le fixing de l’après midi (15h heure locale) servent de référence aux transactions sur l’or dans le monde entier.

Comme pour tous les marchés financiers, le prix de l’or est fonction de l’offre et de la demande. Plus il y a d’offre et moins il y a de demande et plus les prix baissent, inversement moins il y a d’offre et plus il y a de demande et plus les prix montent. 

D’un point de vu plus macroéconomique, la demande en or est fonction de deux types de demandes bien disctinctes:

  1. La demande de l’industrie: l’or a certaines qualités esthétiques qui en font un métal très recherché par l’industrie du luxe et de la joaillerie. L’or a également des qualités physiques très recherchées par l’industrie technologique (ordinateurs, téléphones portables, semi-conducteurs etc). Ces acteurs achètent donc de l’or physique en tant que matière première pour utiliser ses propriétés dans le développement de leurs propres produits
  2. La demande de la finance: nous avons vu ce qu’était une valeur refuge précédemment, de nombreux états, institutions financières, fonds d’investissements, banques etc. disposent d’un stock d’or physique pour ses qualités de valeur refuge

Quels sont les supports pour investir dans l’or?

Pour les investisseurs qui décident d’acheter de l’or, quelles sont leurs possibilités pour investir sur cette valeur refuge? Comme mentionné précédemment, il y a deux types de support pour investir dans l’or: l’or papier et l’or physique avec chacun des avantages et des défauts mais qui ne doivent pas être confondus car l’un et l’autre ont des caractéristiques bien différentes.

1. L’or papier

L’or papier est plutôt à privilégier si l’on est dans une démarche de spéculation à court terme. Vous pensez pour diverses raisons que le cours de l’or devrait monter dans les jours ou semaines à venir? Il peut être pertinent d’opter pour l’achat d’or papier.

Il existe des contrats financiers émis par de grandes banques ou grands fonds d’investissement qui répliquent le cours de l’or au plus près. Concrètement il vous suffit d’acheter des parts dans un de ces fonds indiciels qui répliquent le cours de l’or comme vous achèteriez une action d’une société lambda. Si le cours de l’or monte vous gagnez de l’argent sinon vous en perdez. Lorsque vous souhaitez revendre, vous placez un ordre via votre société de courtage et comme pour une action vous cédez vos titres. Si vous achetez de l’or via ces supports vous n’aurez pas besoin de stocker l’or chez vous et vous bénéficiez d’un marché très liquide, autrement dit vous êtes assurés de trouver un acheteur qui reprendra vos titres rapidement. Ces fonds vous permettent donc d’acheter et revendre de l’or facilement tout en évitant les soucis logistiques que vous pourrez rencontrer si vous achetez des lingots. 

Attention cependant, ces fonds indiciels sont émis par des institutions financières et ne sont pas nécessairement adossés à de vrais stocks d’or physique. Ce qui veut dire que dans le cas d’une crise financière, si l’établissement chez qui vous avez acheté votre or venait à disparaître vous ne pourriez pas récupérer physiquement votre or et vous perdrez votre argent, quand bien même les cours de l’or atteignaient des sommets.

2. L’or physique

Deuxième possibilité qui s’offre avec vous et notamment si vous avez une démarche de construction de portefeuille moyen/long terme, vous pouvez acheter de l’or physique. C’est à dire achetez physiquement un lingot d’or ou une pièce d’or. Côté positif vous disposez physiquement de votre or et en cas de crise vous ne prendrez pas le risque de voir votre épargne s’envoler si des établissements financiers venaient à faire défauts. Côté négatif, l’or physique pose un problème logistique (se faire livrer de l’or par camion blindé peut s’avérer complexe) et de stockage (en cas de cambriolage si l’on vous dérobe un lingot c’est l’équivalent aujourd’hui de €50’000…). 

Pour pallier à ces problèmes de transports et de stockage de nouvelles sociétés à l’instar d’Or.fr se sont créées pour permettre à leurs clients d’acheter, détenir et revendre facilement de l’or physique tout en le stockant dans des entrepôts hautement sécurisés pour un coût modeste. Vous disposerez d’un certificat attestant de la propriété de votre or mais n’aurez pas à vous tracassez pour le stocker chez vous. Par ailleurs vous pouvez tout à fait décider de collecter votre or à un moment ou à un autre auquel cas la société s’occupe de tout et vous livre chez vous.

Lire notre avis sur Or.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez